9 Pratiques efficaces qui vous inciteront à passer à l’action rapidement

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Avez-vous déjà rêvé de pouvoir vous arrêter, laisser toutes vos pensées de côté et passer à l’action pour atteindre vos objectifs ?

Le pire, c’est quand on a un but en tête et qu’on prend toutes les mesures nécessaires pour ne pas y arriver. Cela peut vous donner envie de renoncer à vos objectifs. Je connais cette lutte par expérience, et cela peut rendre un nouveau départ très démoralisant.

Disons que vous voulez écrire un livre, commencer à perdre du poids ou apprendre une nouvelle langue. Vous vous engagez dans l’une de ces idées dans votre tête. Après avoir choisi quelque chose à laquelle vous voulez vous engager, vous commencez le processus de lecture, de discussion et de réflexion, mais vous manquez la partie la plus essentielle du processus – l’exécution.

Personnellement, je crois que c’est notre hésitation à agir. Nous faisons constamment tout sauf agir. Nous évitons d’agir depuis si longtemps qu’après un certain temps, tout notre processus de vouloir faire quelque chose n’est plus que cela : vouloir faire quelque chose. Nous restons trop longtemps dans l’hésitation, ce qui rend le démarrage très difficile.

J’en suis arrivé à une conclusion au sujet de l’action. Penser ne fera que m’amener à réfléchir davantage, et ma capacité d’agir sera dominée par mes pensées continuelles.

Moi-même, j’ai toujours voulu créer un site web et partager mes expériences sur la vie et la façon dont nous pouvons simplifier notre propre vie. J’ai toujours remis ça à plus tard parce que j’avais un fort sentiment de peur. 

J’ai tellement parlé à moi-même que je n’ai fait que parler – rien n’a jamais été fait. Mais ce discours devenait trop fort et j’ai dû passer à l’action. Et au lieu d’agir, je n’ai trouvé qu’un moyen de m’en sortir. Je suis tombé dans une faille de gratification instantanée. Je suis allé à la télé, au cinéma, sur Facebook, YouTube, Twitter, etc. Et devinez quoi ? Je n’ai rien fait d’autre que de trouver d’autres moyens de perdre mon temps.

Ce fut mon point tournant et ce qui m’a amené à réaliser que plus nous restons longtemps dans nos esprits conditionnés, plus longtemps nous y resterons. La seule façon de sortir de mon esprit était de passer à l’action et de créer ce foutu site web. Aujourd’hui encore, je travaille sur des ajustements et des améliorations à apporter au site Web pour en faire une meilleure expérience pour mes lecteurs. Mon seul regret est que je n’ai pas commencé plus tôt.

 

Pour combattre la peur, agissez. Pour accroître la peur – attendre, remettre à plus tard, reporter.

– David Joseph Schwartz

 

Voici comment j’ai appris à agir :

  1. Méditez.

meditation pour passer à l'action

Par la méditation, nous donnons à notre esprit une pause mentale. Nous cessons de penser autant et d’écouter nos pensées – elles ne semblent plus aussi sérieuses. La peur commence comme une pensée et se transforme en émotion. Donc, si nous apprenons à moins penser par la méditation, nous aurons moins peur. J’ai trouvé que plus je médite, moins j’hésite. Je ne pense plus à la façon dont je vais faire quelque chose, je le fais.

 

  1. Comprenez vos peurs.

envahir par la peur

Si nous ne comprenons pas nos peurs, elles ne feront que croître. Prenez un morceau de papier et notez ce que vous voulez commencer à faire. Ensuite, notez ce qui vous effraie à ce sujet. Nos pensées les plus communes sont la peur de l’échec, la peur du succès et la peur que les gens ne vous acceptent pas pour ce que vous voulez faire. Si vous voyez vos peurs devant vous, vous pouvez commencer à les comprendre. C’est la seule façon de surmonter tes peurs.

 

  1. Comprendre l’importance de l’échec.

echec cause passage à l'action
Smashup

L’échec n’est qu’un tremplin. Plus il y a d’échecs, plus il y a de tremplins. À chaque étape, vous avez appris et compris ce qui n’a pas fonctionné. Ne voyez pas l’échec comme une incapacité à faire quelque chose. L’échec est un processus que vous pouvez utiliser pour analyser vos actions. Il s’agit d’un système de rétroaction automatique qui fournit une précision détaillée. Et n’oubliez pas que vous ne pouvez pas dire que vous avez échoué parce que vous avez décidé d’agir. Le seul échec garanti vient de l’inaction.

 

  1. On apprend au fur et à mesure.

Vous ne pouvez pas vous attendre à être un expert à votre premier essai. On apprend en passant à l’action. C’est bien de penser, de lire et de parler de ce que vous allez faire, mais assurez-vous que vous pouvez toujours passer à l’action.

 

  1. Combattez vos peurs par l’action.

La seule façon de combattre vos peurs est d’agir. J’avais peur de lancer un site Web, donc le seul moyen de combattre ma peur était de lancer un site Web. J’ai fait ce que mes peurs m’interdisaient de faire. Par exemple, si vous avez peur de jouer du piano, essayez-le. Vous n’avez pas besoin d’être Mozart d’ici demain, mais jouez simplement de votre instrument. Vous verrez que l’échec n’est pas aussi grave que vous le pensez, et vous serez heureux d’avoir décidé de jouer du piano.

 

  1. Oubliez vos objectifs.

objectif

Je ne dis pas qu’il faut oublier ce qu’on veut faire, ce serait absurde. Essayez simplement d’oublier les résultats souhaités ; essayez d’enlever votre idée de ce que vous voulez accomplir, et allez-y. Nos idées sur ce que nous voulons faire à l’avenir ne feront que limiter le moment présent. Vous ne pouvez agir que maintenant. Parce que si ce n’est pas maintenant, alors quand ? C’est pourquoi si nous commençons à nous concentrer sur un système de récompense, nous limitons notre propre capacité d’action. Au lieu de vouloir écrire pour devenir célèbre, nous devrions vouloir écrire parce que nous aimons écrire. Cela supprimera également tout le concept de peur, car la peur ne peut exister si vous aimez ce que vous faites et si vous n’êtes pas poussé par un résultat final.

 

  1. Évitez la gratification instantanée.

Vous constaterez parfois que vous voulez faire autre chose au lieu de passer à l’action. L’esprit est très puissant et peut nous faire croire que nous faisons quelque chose qui en vaut la peine. Par exemple, se connecter aux réseaux sociaux ou naviguer sur Internet pendant que nous essayons d’écrire ne nous aidera pas à écrire, mais cela nous donnera ce sentiment de satisfaction instantanée, ne serait-ce que pour quelques instants.

 

  1. Continuez d’agir.

agir pour passer à l'action

Cela peut sembler répétitif à l’heure actuelle, mais l’action est le seul moyen de surmonter votre incapacité d’agir.

 

  1. Vas-y doucement.

Il n’y a pas de ligne d’arrivée pour passer à l’action. Il n’y a qu’un pas devant vous, et une fois que vous avez terminé, c’est le seul moyen de vous concentrer sur le suivant. On ne peut pas se précipiter dans le temps. Allez-y doucement et concentrez-vous sur la seule tâche.

N’essayez pas de conquérir le monde en un jour. Le but est juste de commencer, pas d’atteindre n’importe quel résultat désiré (mais si cela arrive, alors c’est génial !).

La peur n’est pas aussi mauvaise qu’on le prétend. D’abord et avant tout, la peur commence comme une pensée dans notre tête. Ce sera une pensée constante qui ne cesse de se répéter, et si nous acceptons la vérité de la pensée, elle réussira et se transformera en une émotion que nous ressentons. Mais, si nous le voyons comme une peur, alors nous pouvons commencer à comprendre ses pouvoirs trompeurs. La peur commence comme une simple pensée qui essaie de se glisser dans nos esprits ; si nous la laissons faire, et si nous acceptons que ces pensées sont des faits, alors nous ressentirons la peur.

Vous avez de la difficulté à passer à l’action ? Comment avez-vous appris à agir ? Qu’est-ce qui a fonctionné dans le passé pour vous ? Faites le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !

S'abonner à notre newsletter et obtenir un eBook gratuit

Avoir des offres en temps réel à ne pas rater!

En savoir plus

Avez-vous pensé devenir Hypnothérapeute ?

Si vous êtes intéressés par l’hypnose, je connais une formation très sérieuse qui vous permet aussi d’en faire votre métier. Regardez la Webconférence pour tout

Voulez-vous avoir plus de confiance?

Profitez maintenant du Livre qui va changer votre vie!