10 choses que vous pouvez faire pour améliorer la confiance en soi

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Prenez vos sentiments en main et commencez à surmonter les obstacles.

 

Les opinions exprimées par les contributeurs d’Entrepreneur sont les leurs.

“Une faible estime de soi, c’est comme conduire dans la vie avec le frein à main serrée.” — Maxwell Maltz

 

Personne ne naît avec une confiance en soi illimitée. Si quelqu’un semble avoir une confiance en soi incroyable, c’est parce qu’il ou elle a travaillé à la construire pendant des années. La confiance en soi est quelque chose que l’on apprend à développer parce que le monde difficile des affaires et la vie en général peuvent la dégonfler.

 

Un avis négatif en ligne, une demande de remboursement d’un client ou un refus catégorique de la part d’investisseurs peuvent entraîner une perte de confiance en soi. Des commentaires bien intentionnés mais parfois méchants de la part de nos proches peuvent aussi nous toucher durement.

 

En plus de cela, nous devons faire face à notre critique intérieure du doute de soi qui nous dit constamment que nous ne sommes pas assez bons. Lorsque bombardés par tant d’éléments qui menacent notre confiance en nous, nous devons nous en charger nous-mêmes.

 

Comme nous l’enseignons dans le livre: “Tous les secrets et manières d’avoir confiance en soi pour ne plus subir et souffrir“, bâtir une entreprise prospère exige une fondation épaisse et une confiance inébranlable dans votre capacité à surmonter les obstacles. Voici 10 choses que vous pouvez faire pour développer votre confiance en vous: 

 

  1. Visualisez-vous comme vous voulez être.

“Ce que l’esprit peut concevoir et croire qu’il peut accomplir.” — Napoleon Hill

 

La visualisation est la technique de voir une image de vous-même dont vous êtes fier, dans votre propre esprit. Lorsque nous avons peu confiance en nous, nous avons une mauvaise perception de nous-mêmes qui est souvent inexacte. Entraînez-vous à visualiser une version fantastique de vous-même, à atteindre vos objectifs.

 

  1. Affirmez-vous.

“Les affirmations sont un outil puissant pour installer délibérément les croyances désirées sur vous-même.” — Nikki Carnevale 

 

Nous avons tendance à nous comporter en accord avec notre propre image de nous-mêmes. L’astuce pour faire des changements durables est de changer la façon dont vous vous voyez.

 

Les affirmations sont des déclarations positives et encourageantes que nous nous disons à nous-mêmes. Elles sont normalement plus efficaces si elles sont dites à haute voix pour que vous puissiez vous entendre le dire. Nous avons tendance à croire tout ce que nous nous disons constamment. Par exemple, si vous détestez votre propre apparence physique, entraînez-vous à dire quelque chose que vous appréciez ou aimez à propos de vous-même lorsque vous vous regarderez dans le miroir.

 

Pour que votre cerveau accepte plus rapidement vos affirmations positives, exprimez vos affirmations par des questions telles que : ” Pourquoi suis-je si bon pour faire des vidéos? ” plutôt que ” Je suis nul pour faire des vidéos “. Nos cerveaux sont biologiquement connectés pour chercher des réponses aux questions, sans analyser si la question est valide ou non.

 

  1. Fais une chose qui te fait peur tous les jours.

“Si vous n’êtes pas sûr de vous, devinez quoi? Le reste du monde aussi. Ne surestimez pas la concurrence et ne vous sous-estimez pas. “Tu es meilleur que tu ne le penses.” — T. Harv Eker

 

La meilleure façon de surmonter la peur est de l’affronter de front. En faisant quelque chose qui vous effraie tous les jours et en gagnant de l’assurance à chaque expérience, vous verrez votre confiance en vous s’envoler. Alors sortez de votre zone de confort et affrontez vos peurs !

 

  1. Interrogez votre critique intérieur.

“Vous vous critiquez vous-même depuis des années, et ça n’a pas marché. Essaie de t’approuver toi-même et vois ce qui se passe.” — Louise L. Hay

 

Certains des commentaires les plus durs que nous recevons viennent de nous-mêmes, via la “voix du critique intérieur”. Si vous avez peu confiance en vous, il est possible que votre critique intérieur soit devenu hyperactif et inexact.

 

Des stratégies comme la thérapie cognitivo-comportementale vous aident à remettre en question votre critique intérieur et à chercher des preuves pour appuyer ou nier les choses que votre critique intérieur vous dit. Par exemple, si vous pensez que vous êtes un raté, demandez-vous : “Quelles preuves existent pour soutenir la pensée que je suis un raté?” et “Quelles preuves existent qui ne soutiennent pas la pensée que je suis un raté?”

 

Trouvez des occasions de vous féliciter, de vous complimenter et de vous récompenser, même pour les plus petits succès. Comme l’a dit Mark Twain, “[Un] homme ne peut être à l’aise sans son propre accord.”

 

  1. Prenez le défi des 100 jours de rejet.

“Personne ne peut te faire sentir inférieur sans ton consentement.” — Eleanor Roosevelt.

 

Jia Jiang est devenu célèbre pour avoir enregistré son expérience de la “peur de la rupture” en faisant délibérément des demandes folles aux gens afin d’être rejeté pendant 100 jours. Son but était de se désensibiliser au rejet, après qu’il eut été plus contrarié que prévu par le rejet d’un investisseur potentiel. Il n’est pas facile de vaincre la peur, mais si vous voulez vous amuser tout en développant votre confiance en vous, c’est un moyen puissant de le faire.

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  1. Prépare-toi à gagner.

“Pour établir une vraie confiance en soi, nous devons nous concentrer sur nos succès et oublier les échecs et les aspects négatifs de notre vie.” — Denis Waitley

 

Trop de gens sont découragés par leurs capacités parce qu’ils se fixent des objectifs trop difficiles à atteindre. Commencez par vous fixer de petits objectifs que vous pouvez facilement atteindre.

 

Une fois que vous avez construit un flux de succès qui vous font vous sentir bien dans votre peau, vous pouvez ensuite passer à des objectifs plus difficiles. Assurez-vous aussi de garder une liste de toutes vos réalisations, grandes et petites, pour vous rappeler les moments où vous avez fait du bon travail.

 

Au lieu de me concentrer uniquement sur les listes de choses à faire, j’aime passer du temps à réfléchir sur les listes de choses faites. Réfléchir aux principaux jalons, projets et objectifs que vous avez atteints est un excellent moyen de renforcer la confiance dans vos compétences.

 

  1. Aidez quelqu’un d’autre.

Aider quelqu’un d’autre nous permet souvent de nous oublier nous-mêmes et de nous sentir reconnaissants pour ce que nous avons. Cela fait aussi du bien quand on est capable de faire une différence pour quelqu’un d’autre.

 

Au lieu de vous concentrer sur vos propres faiblesses, faites du bénévolat pour servir de mentor, aider ou enseigner à d’autres, et vous verrez votre confiance en vous s’accroître automatiquement au cours du processus.

 

  1. Prends soin de toi.

“Prendre soin de soi n’est jamais un acte égoïste, c’est simplement une bonne intendance du seul don que j’ai, le don que j’ai été mis sur terre pour offrir aux autres.” — Parker Palmer

 

La confiance en soi dépend d’une combinaison de bonne santé physique, émotionnelle et sociale. Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si on déteste son physique ou si on a constamment peu d’énergie.

 

Prenez le temps de cultiver de bonnes habitudes en matière d’exercice, d’alimentation et de sommeil. De plus, habillez-vous de la façon dont vous voulez vous sentir. Vous avez entendu dire que “les vêtements font l’homme.” Renforcez votre confiance en vous en faisant l’effort de prendre soin de vos propres besoins.

 

  1. Créez des limites personnelles.

“Ne jamais être intimidé dans le silence. Ne vous permettez jamais d’être victime. N’acceptez pas la définition de personne de votre vie, mais définissez-vous.” Harvey Fierstein.

 

Apprenez à dire non. Apprenez aux autres à respecter vos limites personnelles. Si nécessaire, suivez des cours pour apprendre à être plus assertif et à demander ce que vous voulez. Plus vous aurez de contrôle sur votre propre vie, plus vous aurez confiance en vous.

 

  1. Passez à une mentalité d’égalité.

“Vouloir être quelqu’un d’autre est un gaspillage de la personne que tu es.” — Marilyn Monroe

 

Les personnes qui ont peu confiance en elles considèrent que les autres sont meilleurs ou plus méritants qu’eux. Au lieu de porter cette perception, considérez-vous comme étant égal à tous. Ils ne sont ni meilleurs ni plus méritants que vous. Passez mentalement à une mentalité d’égalité et vous verrez automatiquement une amélioration de votre confiance en vous.

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