5 choses à faire si vous êtes en couple avec quelqu’un qui manque de confiance en soi (+ 6 signes à rechercher)

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Tout le monde n’est pas capable de s’aimer comme il se doit.

 

Le manque de confiance en soi est souvent le résultat d’abus, de négligence ou de maladie mentale qui n’ont pas été correctement traités.

 

Tout le monde n’a pas la chance d’être élevé dans un environnement aimant avec des parents qui prennent soin d’eux.

 

Ce genre de luttes dans la vie d’une personne peut laisser une impression durable qui exige un travail à surmonter.

 

L’amour et la confiance en soi sont essentiels pour créer des relations saines et aimantes avec les autres.

 

Le manque de confiance en soi, par contre, peut détruire les relations, romantiques ou non, parce qu’il fait en sorte que les partenaires sont sur un pied d’inégalité dans la relation.

 

Le partenaire qui a une faible confiance en soi peut ne pas avoir l’impression de mériter l’amour ou l’attention de la personne qui l’aime, ce qui peut entraîner toutes sortes de comportements négatifs.

 

Il se peut qu’ils n’aient pas de mécanismes d’adaptation sains ou qu’ils n’apprécient pas ce qu’ils apportent à la relation.

 

Une personne ayant une faible confiance en soi peut ou non savoir qu’elle a ce problème. S’ils sont conscients de leur problème, il se peut qu’ils ne l’aient pas maîtrisé et qu’ils y travaillent encore.

 

D’autres peuvent ne pas réaliser qu’ils ont des problèmes de confiance en soi parce qu’ils ne comprennent pas la différence entre une confiance en soi saine et faible.

 

Bien que les conseils soient similaires pour les deux sexes, cet article va se concentrer sur les hommes ayant une faible confiance en soi et sur la façon dont leurs partenaires peuvent identifier le problème et aider à apporter une certaine forme de guérison.

 

Quels sont les signes d’une faible estime de soi chez les hommes ?

confiance en soi homme

Si vous pensez que l’homme avec qui vous avez une relation a des problèmes d’estime de soi, comment pouvez-vous en être sûr ?

 

Surveiller ces signes vous aidera à vous sentir plus confiant dans votre évaluation de la situation.

 

  1. Il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de faire face aux critiques négatives.

Les critiques négatives se heurtent souvent à l’hostilité et à la colère.

Un homme avec une faible confiance en soi prendra souvent toute critique négative comme une attaque personnelle, qu’elle le soit ou non.

Ils peuvent prendre des critiques impersonnelles et les exagérer ou essayer de les lier à une facette de leur propre personnalité.

 

Par exemple : l’homme commet une simple erreur en réglant un problème. Ils peuvent transformer la critique d’une erreur en un sentiment de stupidité ou d’incompétence alors qu’il s’agit d’une erreur que n’importe qui peut commettre.

 

 

  1. Ils peuvent être collants, émotionnellement nécessiteux ou peu sûrs d’eux.

Un homme qui a une faible confiance en soi a souvent besoin d’être rassuré sur le fait qu’il est digne d’être aimé, parce qu’il n’a pas l’impression que sa contribution à la relation compte autant que celle de son partenaire.

Un peu d’insécurité et de réconfort est acceptable, mais un besoin constant devient un fardeau pour la personne à qui l’on demande de le fournir.

Le besoin constant d’attention et de réconfort érode les relations.

 

 

  1. Ils peuvent avoir besoin d’une validation constante de leur apparence ou de leurs capacités.

Surcompenser en essayant de perfectionner son apparence ou ses capacités peut indiquer une faible confiance en soi.

Une personne ayant une faible confiance en soi peut avoir besoin d’autres personnes pour voir à quel point elles sont bonnes ou parfaites et la valider, afin qu’elles puissent se dire qu’elles ont de la valeur et de la valeur.

Le problème, c’est que c’est surtout superficiel et que le sentiment positif qui en résulte ne dure pas.

S’enorgueillir de son apparence ou de ses capacités n’est pas mauvais. C’est lorsque ce besoin de validation et de perfection est poussé à l’extrême qu’il pose de sérieux problèmes.

 

 

  1. Ils peuvent se vanter des choses qu’ils ont faites, des biens matériels qu’ils possèdent ou se livrer à des actes de surenchère.

Les hommes qui sont en sécurité avec une bonne estime de soi n’ont généralement pas besoin de se sentir plus grands que les gens qui les entourent.

Ceux qui ont une faible confiance en soi peuvent montrer leurs biens matériels comme preuve de leurs réalisations et de leur confiance en soi.

Ils peuvent aussi mentionner des choses comme les nombreux voyages, le bénévolat ou la compassion dont ils font preuve pour se donner un sens de la valeur et de la valeur.

 

 

  1. Ils peuvent être possessifs et jaloux des autres personnes qui reçoivent de l’attention.

Dans une relation, cela se manifeste par des choses comme l’envoi constant de textos pendant que vous n’êtes pas ensemble, la messagerie lors d’une sortie nocturne et le besoin d’un enregistrement constant.

Ils peuvent être jaloux des amitiés et des relations que vous entretenez avec d’autres personnes, y compris d’autres membres de votre famille.

Ils peuvent exiger de savoir ce que vous faites ou où vous allez quand vous êtes séparés.

Encore une fois, un certain intérêt est acceptable, mais lorsqu’il est invasif et qu’il s’approche des niveaux de microgestion, il peut être une source de préoccupation.

 

 

  1. Ils peuvent se cacher derrière de l’humour auto-dérisoire et détourner les compliments.

L’humour autodérisoire est à la mode en ce moment. Il sert également de bouclier pratique pour minimiser et dévier tout type de compliments ou de renforcement positif qui pourrait être fait.

Les hommes qui ont une faible confiance en soi peuvent chercher à transformer toute affirmation positive à leur sujet en une blague, à les effacer ou à les minimiser.

Ils peuvent utiliser l’humour pour atténuer l’impact ou ne pas accepter un compliment parce qu’ils ne se sentent pas dignes de ces mots positifs.

L’humour autodérisoire peut être amusant à petites doses, mais c’est aussi un masque pratique pour empêcher les autres de regarder de trop près ou de rejeter tout type de mots positifs et réaffirmants.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui pourraient indiquer une faible confiance en soi chez un homme.

Il est important de garder à l’esprit que les gens ne sont pas parfaits et qu’ils auront des défauts qui peuvent survenir.

Tout le monde se sent parfois mal à l’aise ou mal-aimé. Il n’est ni injuste ni irréaliste de vouloir savoir si un être cher est en sécurité et si on en prend soin.

C’est lorsque ces choses sont poussées à l’extrême ou deviennent une présence négative constante qu’elles sont source de préoccupation.

 

Vous pouvez aussi aimer (l’article continue ci-dessous) :

Rencontrer une personne anxieuse : 4 choses à faire (et 4 choses à ne pas faire)

confiance en soi compte rendu

Pour accroître votre confiance en soi au fil du temps, faites ces 10 petites choses régulièrement

Comment aimer quelqu’un qui a des problèmes d’abandon?

Pourquoi est-ce que je me déteste autant ?

Comment vaincre un sentiment d’inutilité?

 

Comment être une bonne petite amie : 10 conseils pour rendre votre petit ami heureux

confiance en soi couple

Comment puis-je soutenir un homme qui a une faible confiance en soi ?

Si vous croyez que l’homme dans votre vie a une faible confiance en soi, et que les 6 signes ci-dessus n’ont fait que confirmer vos soupçons, que pouvez-vous faire pour l’aider?

 

  1. Essayez de tempérer votre colère et votre frustration à l’égard du patient.

Ils peuvent constamment se rabaisser, remettre en question leur valeur et chercher à réaffirmer à quel point ils sont horribles.

Plus vous êtes lent à la colère, plus vous aurez une influence positive sur leur cheminement.

Il sera frustrant d’entendre quelqu’un que vous aimez et que vous tenez à essayer de se démolir, mais essayez d’éviter de lui jeter de la colère et de la frustration autant que vous le pouvez.

 

 

  1. Faites-lui des compliments sincères et réalistes.

N’essayez pas de gonfler faussement son ego. Son cerveau va chercher des raisons pour rejeter tout type de mots positifs qui lui viennent à l’esprit, alors gardez vos compliments sincères et réalistes.

Plus elles sont factuelles, plus il est facile de renforcer que ces paroles sont authentiques.

Les petits compliments ont tendance à donner de meilleurs résultats que les compliments plus importants. De plus petits compliments sur une plus longue période de temps peuvent l’aider à prendre confiance en lui.

 

  1. Pratiquez l’écoute active même lorsque c’est difficile.

L’une des meilleures façons de lui donner le sentiment d’être vraiment entendu et validé est d’écouter activement ce qu’il a à dire, même si ce qu’il dit n’est pas positif.

Couper quelqu’un ou invalider ses pensées peut causer plus de mal que de bien, car cela lui donne l’impression qu’il ne peut pas être honnête ou trouver du soutien.

Tu n’as pas besoin d’être d’accord avec lui. En vous engageant, vous pourrez peut-être l’aider à trouver le chemin de l’aide dont il a besoin.

 

 

  1. Comprenez qu’il sera sur la défensive.

La défensive est fréquente chez les personnes ayant une faible confiance en soi parce qu’elles essaient de protéger ce qui est fragile en elles.

Même les critiques neutres peuvent être prises d’une manière sévère et négative, et les critiques négatives sont susceptibles d’être coupées durement et profondément, ce qui entraînera probablement une dispute et de la colère.

Faire des blagues à ses dépens, aussi légères soient-elles, peut être considéré comme une attaque directe contre son confiance en soi.

Vous n’avez pas besoin de marcher sur des coquilles d’œuf, mais sachez que certains mots vont être pris plus négativement que d’autres.

 

 

  1. Essayez d’accepter et d’être empathique à ce qu’il ressent.

Aimer quelqu’un apporte avec lui de nombreux sentiments lumineux, des opinions et des perceptions de la personne que vous aimez.

Un homme avec une faible confiance en soi, qui ne s’aime pas lui-même, ne va pas se voir avec presque les mêmes yeux.

Les sentiments qu’ils ont envers eux-mêmes seront probablement neutres au mieux et très probablement négatifs.

La capacité d’accepter ce qu’il ressent pour lui-même vous aidera à gérer votre colère et votre frustration lorsque vous vous frayez un chemin à travers les aspects négatifs.

Plus de patience lui donnera plus d’espace pour construire sur ses propres fondations.

 

Que faire si mon soutien n’est pas suffisant ?

Malheureusement, le manque de confiance en soi est souvent le résultat d’autres problèmes auxquels il faut s’attaquer.

Ces problèmes peuvent être une enfance difficile, l’âge adulte, des relations toxiques, ou tout autre nombre de choses difficiles qui laisse une impression négative sur un homme.

Le mal qui est fait par ces choses n’est généralement pas quelque chose qu’un être cher peut réparer.

Ce genre de problème ne peut vraiment être réglé que par l’homme lui-même et nécessite généralement l’aide d’un professionnel de la santé mentale agréé.

Il peut arriver un moment où vous n’avez plus l’impression de pouvoir continuer à soutenir l’homme que vous aimez.

C’est malheureux, mais c’est la réalité.

Essayer de soutenir quelqu’un qui a une faible estime de soi peut beaucoup trop facilement se transformer en une relation de violence psychologique parce que la personne ne s’en sort pas bien ou essaie de s’améliorer.

Si vous êtes constamment inquiet, stressé ou épuisé sur le plan émotionnel, vous devrez peut-être arrêter et réexaminer si la relation est assez saine pour rester en place.

On ne peut pas donner envie à quelqu’un de s’aider soi-même et on ne peut guérir personne d’autre que soi-même.

Tout ce que vous pouvez essayer de faire, c’est de les soutenir pendant qu’ils marchent sur leur chemin et de les guider vers les canaux où ils peuvent obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Parfois, l’amour ne suffit pas pour garder les gens ensemble et vous pouvez toujours aimer quelqu’un à distance si c’est ce qui est le mieux pour vous deux.

S'abonner à notre newsletter et obtenir un eBook gratuit

Avoir des offres en temps réel à ne pas rater!

En savoir plus

Voulez-vous avoir plus de confiance?

Profitez maintenant du Livre qui va changer votre vie!